Nous naviguons tous les week-ends du 15 mars au 15 novembre

École de Croisière
de Paris

L’ECP, association loi 1901 affiliée à la FFV, réunit des passionnés de voile désirant partager leur enthousiasme et leur expérience

Vous aimez la voile et la vie en mer…

Vous souhaitez découvrir, pratiquer, progresser toute l’année ?

Apprendre la voile à l’ECP, c’est découvrir le fonctionnement d’un voilier habitable et savoir planifier une navigation. C’est aussi partager la vie à bord et profiter de l’expérience de marins plus expérimentés, désireux de transmettre leurs connaissances en partageant une passion commune.

L’ECP : une école et un club

Pour tous niveaux et dans la convivialité

Qui sommes-nous ?

LEcole de Croisière Paris est une association affiliée à la FFV pour naviguer et apprendre à naviguer sur toutes les mers et dans toutes les conditions. Pour cela, l’ECP s’appuie sur une équipe compétente et conviviale de chefs de bord et chefs de quart tous bénévoles et passionnés.

Qui sommes-nous ?

Découvrez nos dernières navigations

Envie de partir à l’aventure ?

Récits de navigation

Ces différences, nous en sommes fiers !

Nos atouts

Deux encadrants à bord
Deux encadrants à bord

Un chef de bord et un chef de quart assurent la qualité des enseignements

Tous les niveaux
Tous les niveaux

Pas besoin d’être expert, il suffit d’être curieux. A l’ECP tout le monde est le bienvenu !

Un esprit Club
Un esprit Club

La bonne humeur et la convivialité priment sur le reste ! Les membres de l’ECP voyagent ensemble.

Toutes les mers
Toutes les mers

Des côtes de l’Ecosse jusqu’à la mer Méditerranée, l’ECP navigue où le vent l’emporte !

Toute l'année, à la carte
Toute l’année, à la carte

Navigations du 15 mars au 15 novembre ! Au week-end ou à la semaine, c’est vous qui voyez !

Le voilier idéal
Le voilier idéal

Spacieux et performant, Soprano est le compagnon idéal pour apprendre et se perfectionner.

Témoignages

Nos membres et leurs différences font la richesse de l’ECP.
Ils adorent l’ECP et ils le disent !

Nouvel adhérent de l’ECP depuis 2 ans, je suis ravi de pouvoir compléter mes connaissances au contact de marins plus expérimentés et dans un bassin de navigation que je connais moins. J’ai rencontré l’ECP au salon Nautic de Paris en 2019… depuis, je m’inscris entre 3 et 5 navigations par an afin de compléter 25 jours de voile minimum par saison pour me préparer à être autonome et compétent, en vue d’un voyage de plusieurs mois en 2025.

Geoffray

Au détour de la cinquantaine, après pas mal d’autres activités, je me suis dit que la voile en habitable serait une belle manière de continuer à voyager… seulement, voilà, il faut apprendre… Je tombe sur l’ECP au Nautic, je m’inscris à une nav et, aussitôt, je me retrouve dans le bain (façon de parler) et à la barre! L’essayer, c’est l’adopter! Au fil des saisons, je gagne en maîtrise et passe Chef de Quart, puis Chef de Bord… Et je me retrouve au final heureux propriétaire d’un beau First 35 avec une place de port au Havre, tout à côté de celle de Soprano. Les navigations se poursuivent en baie de Seine, en Bretagne nord et en Angleterre. Et quand c’est possible, avec l’ECP et en flotille avec Soprano. Le tout, en attendant de nouvelles aventures, car le bateau s’appelle « A Suivre »…!

Rémi

Je naviguais depuis une quarantaine d’années en consacrant en moyenne une semaine par an à la navigation à voile sur les côtes françaises (Atlantique et Méditerranée) ou en Croatie, Grèce, Turquie. J’organisais des sorties avec des équipages divers amis, famille, collègues de travail. Puis est venu le temps où je souhaitais naviguer 3 à 4 semaines par an sur des programmes plus ambitieux que les sorties avec des amis pas toujours très marins. Un ami m’a parlé de l’ECP qui m’a tout de suite intéressé par ses programmes de navigation mais aussi par le plaisir de partager et de transmettre ma passion à des équipiers moins expérimentés. Je n’ai pas été déçu puisque deux ans après ma première adhésion j’avais de nouveaux amis vraiment passionnés comme moi de voile et de voyage et je prenais un rôle d’encadrant, tout d’abord chef de quart puis de chef de bord. Aujourd’hui, quatre ans après mon adhésion, je constate que l’expérience de chacun m’a beaucoup fait progresser et je souhaite, à travers l’ECP, continuer à partager ma passion de la voile avec le plus grand nombre.

Pierre

Zoom sur

Dernières nouvelles
2 février 2022

Dernières nouvelles

L’Assemblée Générale 2023 le 5 avril au FORUM 104 Les adhérents de l’ECP sont invités le 5 avril à 19 H à l’AG de l’association au FORUM 104. Cette…

Les Bonnes Adresses de l’ECP
26 mars 2021

Les Bonnes Adresses de l’ECP

Rien à se mettre sur le dos ? Nautistore (35, Av de la grande armée 75016 Paris) consent une remise de 10 % aux adhérents de l’ECP: https://www.nautistore.fr/ Départ du…

Dans mon sac
26 mars 2021

Dans mon sac

Le temps en mer dépend bien évidemment des saisons et des zones de navigations pratiquées. Le sac doit cependant contenir les indispensables : Ciré complet : veste et pantalon de…