Navigation de 4 jours autour de Concarneau

septembre 3, 2019 dans Dernières nouvelles

Cette navigtion s’est déroulée du 31 août au 2 septembre et est racontée par Alain Chef de bord.

Arrivée de l’équipage, en voiture ou en train, à Concarneau vers 20h30. On fait connaissance au restaurant dans la ville close et on parle de notre navigation. On étudie les propositions de tout le monde…

Samedi 31 août :

Belle météo, brief sécurité. A 9h30, nous décidons de faire route sur l’île de Groix. L’équipage est vraiment multi-niveaux. Très intéressant. On est au portant,… on arrive à l’entrée du port de port Tudy. Après quelques manœuvres à l’intérieur du port selon le désir de l’équipage, nous reprenons la mer vers Etel. Exercices de changements d’allures et d’empannages. A 16h30 nous nous présentons devant la barre d’Etel. (un méchant banc de sable sous-marin et mouvant à l’entrée de la ria). Petit brief de ce qui doit être fait et rappel des règles de sécurité. L’équipage est concentré : Laurence et Eric sont en liaison avec le sémaphore d’Etel et Christine tient la barre, pas un mot à bord, les instructions de guidage du sémaphore d’Etel sont transmises fortes et claires par Laurence à la barreuse. Et voilà la fameuse barre d’Etel est franchie (au moteur). Arrivée au quai visiteurs et tout l’équipage est heureux d’avoir vécu ce moment délicat. Visite d’Etel et dîner à bord.

Sémaphore d'Etel

Sémaphore mode d'emploi

Scène de Bretagne

Le réconfort

Dimanche 1er septembre :

Départ 8h30 rapide sous les instructions du sémaphore qui ferme à 9H ! Cap sur Bénodet, 10 nœuds de vent au près sous un beau soleil breton. Exercices de réglages des voiles et mise à la cape pour déjeûner. A l’approche de l’île de Drenet le vent monte pour se stabiliser à 19 noeuds, 2 ris dans la GV pour être zen et cap sur l’entrée de Bénodet. Arrivée au ponton visiteurs avec le courant.

prise en main de la barre

Concentration à la barre

Lundi 2 septembre :

Départ de Bénodet à 9h30, avec un courant très fort ce matin. Direction les Glénan, mouillage, baignade, déjeûner et retour à Concarneau vers 17h.