Une semaine en Ecosse

août 8, 2018 dans Dernières nouvelles

Navigation en juillet 2018 racontée mar ManuA (chef de bord à l’ECP)

Superbe semaine dans des paysages parfois à couper le souffle malgré une humidité proche de 80% entre bruine, crachin et franche averse et quelques «culottes de gendarme» qui nous ont laissé espérer des éclaircies bien timides. Températures entre 13 et 15°.

Une semaine quasiment au près avec des vents chauds de SW à SSW, des bords à tirer et une moyenne de 40 à 45 miles journaliers à parcourir. On partait donc tôt le matin (entre 5h et 7h en tenue) pour tenter d’aiguiser notre curiosité à découvrir nos lieux d’arrivée…

Un équipage rêvé. 2 Chefs de quart : Patrick à l’organisation du bateau et Pierre à la nav. Pascale, Christine, Yvette et Eric des équipiers volontaires et attentifs à qui je demandais de régler les voiles en permanence (écoutes, charriot, pataras) et d’avoir mal au cou chaque soir à force de regarder la girouette. Ils m’ont apporté beaucoup de joie dans leur volonté à faire avancer le bateau dans les meilleures conditions. Francine s’occupait du livre de bord tous les jours et barrait dans les lochs à l’abri de la mer et de la gîte. Elle partageait avec Eric la responsabilité des communications VHF, des réservations, des demandes spécifiques, etc…. en anglais.

Nous avons beaucoup chanté, beaucoup ri et superbement mangé ! Gigot rosé et tarte au whisky de Pascale… on s’en souvient encore !

Notre parcours
31 juillet : Stornoway.

On reste à Stornoway (Ile de Lewis) la journée. 24 à 32 nds de vent dans le port. On en profite pour visiter en bus les Standing Stones à Callanish.

Callanish

1er août :

Stornoway – Port de Tarbet (Ile North Harris) dans le fond de l’East Loch Tarbet

2 août :

Tarbet – ponton de Loch Maddy (Ile North Uist) au fond du Loch Maddy.

Ile de North Uist

3 août :

Loch Maddy – mouillage au pied du château de Dunvegan (Ile de Skye) au fond du Loch Dunvegan.

Château de Dunvegan (Ile de Skye)

4 août : Dunvegan – mouillage au pied du village de Kinloch au fond du Loch Scresort (Ile de Rum).

Pierre avait prévu de mouiller dans un endroit superbe et réputé «dramatique» au fond du Loch Scavaigh sur l’île de Skye, au pied d’une montagne connue, The Cuillin (993m).
25 – 29 nds nous attendaient dans la zone non protégée à cause de vents catabatiques bien connus des locaux.
On mettra le cap sur Mallaig, une marina… mais pleine ! Au final, ce sera le mouillage à Rum. Ouf.

Loch

Phare

Bord en navigation

5 août : Rum – port de Tobermory (Ile de Mull).

En laissant l’île de Eigg, rachetée et gérée par une trentaine d’habitants, sur tribord.

6 août : Tobermory – Dunstaffage (Ecosse).

Descente du Sound de Mull au grand largue et vent arrière voiles en ciseaux. Eric, concentré à la barre sous 23 nds claques à 32, se souviendra des douleurs de son cou à regarder la girouette pour éviter les empannages ! Arrivée à Dunstaffage, marina relais près de Oban.

Navigation à la girouette

Navigation dans les loch

Dunstaffage

7 août :

départ à 6h du matin en taxi pour l’aéroport de Glasgow (2h30 de trajet et 40 livres par personne). On se remplit les yeux de cette nature sauvage tellement belle pour la dernière fois par les vitres des voitures. On rêve tous d’y revenir un jour.