Dans les Baléares

août 8, 2018 dans Dernières nouvelles

Navigation du 16 au 23 Juillet 2018, racontée par Karine et Chanounet
Samedi midi

Arrivée au petit port de Cala Ratjada (côte NE de Majorque) pour embarquer sur Cangarguelles, un Sun Odyssey 409 !
L’équipage descendant (tout bronzé) termine de briquer le bateau, on en profite pour déguster nos premiers tapas sur le port !

Cala Ratjada


Petit tour du bateau et départ pour l’avitaillement, retour au port avec les caddies, les garçons font la course…. Promenade le soir sur le port, il y a une grande fête d’organisée avec orchestre et paella géante……et une file d’attente ! On rentre au bateau faire le brief sécu, on dîne.

Dimanche

départ à 7h15 en direction de Minorque. Un micro vent de NE ne nous permet pas d’avancer au près, ce sera moteur et arrivée à Ciutadella à 12h15 (côte Ouest de Minorque) 25MN après !

Minorque


Amarrage au port sur pendilles, déj et ballade dans cette magnifique citadelle ! Première baignade juste à côté, à la Cala Degollador…

Cala Degolador


On réserve deux nuits au port, il est prévu pour la nuit de lundi à mardi un vent de N-NE 20 nds et rafale à 28 nds, bizarrement nous n’avons pas envie de passer la nuit au mouillage !!!

Lundi,

on descend sur la côte sud de Minorque avec un vent un coup Nord, un coup Sud et entre 5 et 15 nds !
On arrive quand-même à faire de la voile ! Mouillage le midi dans la cala Trebaluger repérée car nous pouvons remonter une petite rivière « mangrove » en annexe à la rame !

cala Trebaluger


Rencontre avec une petite tortue d’eau douce, baignade, arrivée du vent.
Retour sur Ciutadella, 35MN pour cette journée !

Mardi,

c’est la journée de voile à ne pas manquer, la météo annoncée est la bonne, vent de secteur nord, 17nds, rafales à 28nds et une bonne houle !
Objectif: les îles Cabrera au sud à 70 MN où nous devons arriver avant la nuit, à 21h30 ! 
Nous partons à 7h45, un ris dans la GV et le génois, nous ne pouvons pas descendre plein sud, trop de mer pour être en vent arrière, on prend donc appui au grand largue et effectuons plusieurs empannages bien maîtrisés par l’équipage afin de longer la côte Est de Majorque !
En fin d’après-midi, la mer s’adoucit, le vent aussi et passe NE. Arrivée à 20h30 après une longue journée de navigation de 80MN !

Cabrera

Mercredi,

On va à terre en annexe ou en palmes, petite marche jusqu’au château, retour au bateau et on part sur la côte est de l’ile Cabrera au moteur en passant par le nord pour explorer l’unique mouillage autorisé la journée de 10h à 20h : Cala Es Borri !

Cala Es Borri


On est seul  au monde et on profite de l’endroit jusqu’à 19h, arrivée des gardes maritimes . Retour à la Cala Puerto de Cabrera par la côte sud, un dauphin vient jouer avec nous ! 13MN pour cette escapade !
C’est la grosse soirée de la semaine, chants autour du dîner, dodo à 2h30 !

Jeudi,

direction Cala da Pi sur la côte sud de Majorque à 15MN.
La Cala est très étroite, et pour ne pas éviter, il faut mouiller à l’ancre avec deux aussières à terre, pas facile de trouver une bonne accroche pour les aussières, on met un certain temps à s’amarrer mais après l’arrivée d’autres bateaux, on s’aperçoit finalement qu’on n’est pas plus long que les autres.
Descente à terre en passant par la plage, on prend l’escalier qui nous mène en haut de la falaise, mojitos bien frais sur une belle terrasse, promenade sur le haut de la Cala, on a une superbe vue !

Cala da Pi

Vendredi,

départ à 9h, 10-12 nds de vent.
Des dauphins, plein de dauphins, on ne s’en lasse pas !!!!
On remonte dans la baie de Palma par la côte ouest, dernier petit bain à l’arrière du bateau devant Illa de sa Torre avant de rentrer au port, 25MN pour ce dernier jour !

Samedi,

visite de Palma et dégustation de succulents tapas avant de reprendre l’avion à 19h30 !

Palma


Très jolie zone de navigation, 193MN parcourus.
On y retournerait volontiers……