On clôture la saison 2013

novembre 28, 2013 dans Dernières nouvelles

Voici le compte rendu du week-end de fin saison les 16 et 17 Novembre rédigé et mis en images par Marc.

C’est à 7 que nous allons clôturer cette saison 2013 : 3 équipiers (Marion, Birthe, Benoit) et 4 encadrants (Pascal, Emmanuel, JC et Marc).

Marion a eu la gentillesse d’apporter le diner de Vendredi soir (pour son 2ème WE à depuis son inscription, c’est pas mal !).

Samedi matin, petit déjeuner à bord (Merci Manu). Puis une partie de l’équipage assure l’avitaillement du week-end.

Et départ avant midi. Mais pétole ! Directon Honfleur, au moteur.

C'est parti, on hisse la voile.

Après déjeuner, le vent rentre, direction Est : 4 à 5 nœuds facile ! Mais l’idée d’avancer contre le courant (marée basse vers 17h) et contre le vent tout au long du chenal de Rouen ne nous amuse pas trop :( .

Donc on oblique légèrement, direction Deauville. Et on grée le spi asymétrique, en effet nous sommes travers. Et tout à coup, le vent rentre brutalement, cette fois. En 30 secondes, il passe de 5 à 15 nœuds. Nous voilà partis.

Pas chaud chaud ce dernier week-end

Et s’en suit 1 heure 30 de vent complètement erratique, en force et en direction. Mais on s’amuse bien sous spi : on suit le vent, empannages, … Ce qui nous dirige finalement presque sur Dive.

En approchant de la côte, on affale, remonte au vent vers Deauville et on fait des exercices de mise à la cape (les 3 équipiers ne connaissait pas la mise à la cape). On prend l’apéro à la cape, à la nuit tombante, en attendant que le niveau d’eau nous permette de rentrer dans Deauville, vers 19h30 (port du fond, à l’Est). Ponton à 20h.

Et là, nous dégustons un merveilleux repas, préparé par notre artiste culinaire JC : pâtes fraîches aux coquilles St Jacques et crumble pommes/abricot en dessert ! Après cette cuisine, on n’avait plus un gramme de beurre à bord !

Tout le monde est fatigué (par la soirée de la veille ou par la navigation du jour ?) et on se couche tôt.

Dimanche, après le pain frais pour le petit déj, on prend la route (enfin la mer) vers 10h30. Petit temps mais suffisant pour faire de la voile : près jusqu’au retour Le Havre.

On s’amarre au ponton visiteur vers 13h pour dégréer les voiles (dernier WE oblige). GV d’abord : facile. Puis génois : là, un petit problème, la drisse est coincée. La voile ne descend pas. L’explication : la drisse a fait un tour autours de l’étai.

JC monte au mat

Ni une ni deux, JC monte au mât, presque comme un singe (je ne suis pas sûr que ce soit l’avis de Benoit qui était au winch). Il détortille tout ça et le génois est plié en deux temps trois mouvements.

Pliage des voiles

On déjeune et Pascal anime une séance d’exercices de prise de pontons.

Puis retour à notre place, rangement, nettoyage, …

Un super WE pour clôturer la saison : Merci à Pascal, et aussi à Manu et JC, sans oublier nos 3 équipiers, fort sympathiques et dynamiques.

Encore une année bien remplie pour Soprano. Et je laisse le mot de la fin à Benoit, en le citant : « Soprano, c’est quand meme un super bateau ! ».