Un hivernage réussi !

avril 1, 2013 dans Dernières nouvelles

Cet hiver, pour la première fois l’hivernage de Soprano a été confié par Yves (pour cause d’Antilles) à un volontaire. Le volontaire n’est autre que Vincent.

Vincent a donc organisé le convoyage de Soprano jusqu’au chantier naval de Caen fin novembre.

Au préalable un devis grosse maille avait été établi afin d’avoir une idée des frais à engager. Le chantier a réalise le gros de l’hivernage, le reste par des volontaires prêts à affronter le froid de l’hiver qui semble alors durer !

Des volontaires ont donc assuré le nettoyage des fonds, le ponçage et vernissage des portes, le changement des joints des hublots (quand la température le permet), les nouveaux feux de navigation à l’avant, le nettoyage des winchs, le rangement de la table à carte, le renouvellement du BIB, le changement des paniers du frigo, le dépôt des voiles chez le voilier puis le réarmement, sans compter toutes ces choses qui ne sont ni listées ni visibles !

Pas chaud chaud ce week-end de janvier (photo Emma)

Nouveau BIB, ôter l'ancien ! (photo Emma)

Winch à nu (photo Emma)

Donald ponce avec nous (photo Emma)

Soprano sous plastique (photo Vincent)

Gréement (photo Vincent)

Sous le hangar (photo Vincent)

Le team (photo Vincent)

Mais il faut bien dévoiler le pot aux roses… En effet, à force de traîner à coté d’un BrittanyFerry et ses foils, l’équipe d’hivernage s’est mise à rêver : « Et pourquoi pas des foils sur Soprano ? »

Après discussion avec le chantier, le verdict tombe : « C’est possible, y compris sur un 40 pieds » confit M JEAN-PIERRE responsable nouvelles technologies du chantier de Caen. Et là l’univers des possibles s’ouvre !

Reste un point à élucider, le coût ? Et là M JEAN-PIERRE annonce : « pour le prix du démâtage / remâtage de votre Soprano vous pouvez avoir un foil à l’avant et un à l’arrière ». Un cas de conscience se présente aux gentils hiverneurs : mâtage-démâtage ou une paire de foils, tel le Capitaine Haddock et sa barbe (au dessus ou au dessous des draps), nos vaillants volontaires pèsent, mesurent, évaluent… après une semaine de réflexion, la décision est prise !

2013 sera l’année des foils, mais pas celle du gréement ! Contrat signé, la livraison devrait avoir lieu courant avril, avec les premiers tests début mai. Nous avons tous hâte de battre le record de la baie de Seine… Le Havre / Saint Vaast / Le Havre en moins de 9h…

L’ECP remercie l’ensemble des volontaires qui se sont levés tôt ces week-ends d’hiver pour nous préparer un beau bateau. Une spéciale dédicace à Vincent pour son investissement, et le temps passé au téléphone avec le chantier et sur place à Caen.

En savoir plus

Démonstration d’hydrofoils