Qui sommes nous ?

L’Ecole de Croisière de Paris (ECP) est une association loi 1901, créée en 1958 par des passionnés de voile désirant transmettre leur passion et leur expérience à un public novice ou non, souhaitant découvrir ou se perfectionner dans la navigation sur un voilier habitable.

Le but de l’ECP est de former ses membres pour qu’ils deviennent des équipiers sûrs puis des skippers compétents et confirmés tout en acquérant un sens marin et un plaisir de naviguer. Certains d’entre eux seront appelés à compléter ou renouveler l’équipe encadrante de l’Ecole.

25 chefs de bord et chefs de quart expérimentés encadrent environ 80 membres chaque année. Ils ont à coeur de veiller à la sécurité à bord et de partager leurs connaissances et leurs expériences dans une ambiance de convivialité.

Les navigations ont lieu tous les week-ends du 15 mars au 15 novembre (W.E. de 2 à 5 jours selon le calendrier) et se déroulent sur une semaine en juillet et en août. L’ECP navigue principalement au départ du Havre (à seulement 2 heures de Paris !), mais aime également varier les bassins de navigation (Anglo-Normandes, Bretagne, Sud Angleterre, Méditerranée, Golfe du Lion).

Tout au long de l’année, l’association organise une série des évènements… qui permettent aux membres de se rencontrer,
d’échanger et de parler de leur passion :
- Galette des Rois, des Reines et des Marins en janvier,
- Pot de Printemps en mai,
- ECP Cup en septembre,
- Concours Photos et soirée After Nav en octobre,
- Salon Nautique de Paris en décembre.

L’ECP est membre du Centre Nautique Paul Vatine au Havre.

Sept minutes pour découvrir l’Ecole de Croisière de Paris (Images : Gilles, Marc, Manu ; montage : Marc et Gilles.) :

Photos de cette page Manu et Francine.